Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’État doit reprendre en main Action Logement, pour la Cour des comptes
information fournie par Le Figaro 04/10/2021 à 18:41

Les Sages sont favorables à ce que la participation des employeurs à l’effort de construction soit collectée par l’État.

La Cour des comptes se dit favorable à une réforme en profondeur de l’organisme Action Logement, avec une reprise en main par l’État de son rôle de collecte de l’ex-1% logement et de ses finances, dans un rapport publié lundi. Le géant du logement social fait depuis plusieurs années l’objet de vives discussions entre l’État et les partenaires sociaux qui en ont le contrôle. La dernière réforme du dispositif «1% Logement» - la participation des employeurs à l’effort de construction ne représente plus que 0,45% de la masse salariale, soit 1,7 milliard d’euros acquittés par les entreprises de plus de 50 salariés - date de 2016, année de la création du groupe.

L’efficacité et l’organisation de la gouvernance d’Action Logement sont en cause, sur fond de prélèvements récurrents de l’État dans les caisses de l’organisme pour boucler ses budgets. Après des mois de négociations, un accord a été trouvé en juillet pour apporter plusieurs évolutions à l’organisation d’Action Logement, avec par exemple la création d’un comité d’orientation politique.

Le rapport de la Cour des comptes, finalisé en juin, avant cet accord, dresse un bilan contrasté du fonctionnement d’Action Logement depuis 2016. La Cour juge notamment que la gouvernance est « à stabiliser » du fait d’un « manque de clarté » dans l’organisation entre le groupe et ses différentes entités. Elle estime aussi que la gestion financière et opérationnelle pourrait être « plus efficiente », avec une « difficulté à maîtriser la masse salariale en dépit d’une réduction des effectifs et l’organisation dispersée de la commande publique ».

Nouveau rapport en 2023

Un rapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF) rendu à Matignon en janvier 2020, et dévoilé par Le Monde , évoquait aussi de « graves dysfonctionnements » dans la gestion d’Action Logement, et plusieurs pistes pour réformer l’organisme, de l’affectation de ses ressources directement à l’État jusqu’à sa suppression pure et simple.

Parmi quatre options de réformes, la Cour des comptes recommande celle qui consisterait à « recentrer » Action Logement « sur ses missions de services aux salariés ». Elle « pourrait s’accompagner d’un transfert à l’État des fonctions de collecte » de la Participation des entreprises à l’effort de construction (Peec), que versent les entreprises à l’organisme, « et du dépôt de tout ou partie de la trésorerie sur un compte du Trésor ».

Un temps envisagé par le ministère de l’Économie, un tel projet avait suscité une levée de boucliers de l’ensemble des partenaires sociaux, qui avaient écrit leur opposition au gouvernement dans une lettre commune. La Cour précise toutefois qu’elle n’exclut aucun scénario et « q u’un choix définitif en ce sens peut dépendre des résultats observés en 2021 ». Elle indique qu’elle présentera un nouveau rapport au Parlement en 2023 sur le sujet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires